I. Notre but
Notre objectif est d'améliorer les conditions de travail des élèves du collège de Tamiga au Burkina Faso afin de leur assurer un parcours scolaire stable.


II. Etats des lieux
Le collège de Tamiga se situe dans la commune de Nasséré dans la Province du Bam au Burkina Faso.
Le collège a ouvert ses portes en octobre 2015 avec uniquement une classe de 6ème constituée d'une centaine d'élèves. Ces derniers se trouvaient provisoirement dans des locaux désaffectés d'une ancienne école primaire. Une année plus tard, une classe de 5ème a ouvert ses portes. En octobre 2017, un nouvel établissement plus apte à accueillir ces classes fut construit mais peu de temps après un coup de vent violent l'a détruit. Les trois classes ont été dans l'obligation de retourner dans leurs locaux provisoires. La reconstruction du collège n'est pas prévue à courte échéance. Celui-ci est maintenant constitué de quatre classes pour trois salles de cours.
Où se trouvent ainsi: 88 élèves de 6ème, 62 élèves de 5ème, 68 élèves de 4ème et 25 élèves de 3ème pour deux professeurs titulaires.
L'association suivant nos actions, a pu confirmé la gravité de l'enjeu.


III. Les relations
Dans le cadre du conseil des collégiens, nous avons pu faire connaissance avec des associations en relation avec le Burkina Faso surtout Tora Coeur de Caux. Cette association s'est proposée afin de nous épauler pour le début de la création de notre junior association. Nous désirons venir en aide à ces collégiens burkinabé étant donné que leur cas nous a particulièrement touché. Ils nous ont fait parvenir une lettre pour nous informer de leurs besoins. Nous avons aussi la possibilité de correspondre par mail avec le principal du collège,
M. SAWADOGO Julien. Nous ne possédons pas encore de partenaires ou de sponsors.
Notre junior association a prévu d'organiser des rallyes, de chercher différents partenaires, ainsi que de faire tout son possible pour trouver les fonds nécessaires à ce projet.
Notre groupe se réunit environ toutes les cinq semaines pour échanger et mettre en place nos projets. Il est facile de communiquer entre nous rapidemment via un groupe sur les réseaux
sociaux nous permettant donc de travailler en commun à distance .


IV. Leurs besoins
Après discussions entre eux, les collégiens ont hiérarchisé leurs besoins . Il est apparu que certaines demandes ne sont pas adaptées à l'installation précaire dans les locaux comme le forage ou la plantation d'arbres. Le travail s'est orienté vers des besoins immédiats pour faciliter les conditions de travail.
- Les élèves travaillent beaucoup sur les tableaux noirs et ont besoin par conséquent d'une grande quantité de craie. Il est donc primordial de combler le manque de craie.
- Beaucoup de temps est perdu à écrire au tableau et à recopier. Il n'y a pas d'accès aux documents tels que des cartes en géographie, textes de français... Il serait donc nécessaire
 d'utiliser       une photocopieuse en vue d'un travail plus rapide et pertinent.
- Le nombre de professeurs étant réduit, les élèves travaillent souvent par groupes en autonomie. Pour s'entraîner, ils ont besoin d'annales où ils trouvent des exercices d'application.


V. Nos solutions
Nous nous fixons comme objectif de répondre à tous leurs besoins autant nécessaire les uns que les autres. Notre junior association souhaite leur apporter le maximum car nous tenons absolument à ce que ces collégiens aient le nécessaire pour étudier dans des conditions favorables. Nous prévoyons de récolter de l'argent afin que les besoins soient achetés dans leur pays pour faire fonctionner l'économie du Burkina Faso.

L'équipe HumEnjoy

Burkina faso 

"burkina 76"

1ere ACTION

© 2019 par l'équipe d'HumEnjoy créé avec Wix.com